LE FOS.COM

Apprentissage collaboratif

 

Les apports de l'apprentissage collaboratif pour les apprenants de FOS

- Moyen d'apprendre d'ensemble et de renforcer la solidarité entre les apprenants

Dans le cadre de l'apprentissage collaboratif à distance, le formateur incite les apprenants à travailler ensemble en vue de réaliser certaines tâches collaboratives. Dans ce contexte, les apprenants sont amenés à s'entraider en vue de surmonter les difficultés qu'affrontent les uns ou les autres. Une telle approche collaborative a des répercussions positives dans la mesure où elle favorise certainement les sentiments de solidarité au sein de la communauté virtuelle.

- Appartenir à une communauté plus élargie

La formation collaborative à distance contribue à consolider l'appartenance de l'apprenant à une communauté plus élargie qui dépasse les frontières géographiques et les contraintes temporelles. Il ne s'agit plus de groupe de classe traditionnelle connue par son unité spatiale et ses limites du temps. Dans le cadre d'un apprentissage collaboratif à distance, plusieurs apprenants de différents pays peuvent participer à la même formation. C'est pourquoi, le formateur doit accorder une importance particulière à former un groupe à la fois cohérent et homogène en vue de garantir la réussite des apprenants dans leurs tâches collaboratives.

- Mutualiser les connaissances des apprenants

Appartenir à une communauté élargie favorise chez les apprenants de FOS l'échange des idées et des expériences dans la spécialité de leur domaine. Etant acteur actif dans le processus éducatif, chaque apprenant est invité à exprimer ses points de vue vis-à-vis du sujet de la formation. Le fait que chaque apprenant de FOS a une carrière différente enrichit certainement le contenu. Cette mutualisation des connaissances aide à réaliser la complémentarité entre les apprenants. Prenons l'exemple des apprenants suivant une formation du français des affaires. Chaque apprenant, déjà spécialiste dans son domaine, a la possibilité de parler de ses expériences professionnelles concernant l'objet de la formation.

- Valoriser et reconnaître les compétences personnelles

Mettre ses expériences à la disposition de son groupe d'apprentissage ne fait que valoriser les différentes expériences personnelles de chaque apprenant. Or, la mise en ligne de certaines expériences professionnelles des apprenants constitue une reconnaissance des compétences des membres participant à la communauté virtuelle collaborative.

- Motiver à apprendre

Dans le cadre d'une formation collaborative à distance, l'apprenant de FOS n'est plus un récepteur passif d'informations. Mais, il devient un acteur actif et influent au sein de sa communauté virtuelle. Par conséquent, l'apprenant est plus motivé à suivre ce type de formation en prenant en considération les autres apports mentionnés ci-dessus (apprendre ensemble, appartenir à une communauté plus élargie, mutualiser les connaissancesk, etc)

Pour plus d'informations, vous pouvez lire:

- Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (2001), Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies

- Breton, M . (2005), La collaboration à distance, un outil stratégique en alphabétisation

 

   
 
 
Bienvenue au site LE FOS.COM, spécialiste en didactique du FOS, conçu par Hani Qotb, docteur en Sciences du Langage, Université de Montpellier III