LE FOS.COM

Apprentissage collaboratif

 

Les apports de l'apprentissage collaboratif pour les enseignants

La formation collaborative à distance a aussi ses apports pour les enseignants. En respectant les conditions de l'apprentissage collaboratif à distance, les formateurs de FOS peuvent:

- Echanger leurs expériences

La formation collaborative permet aux enseignants d'échanger leurs expériences dans le domaine de l'apprentissage de FOS. Chaque enseignant a, sans doute, sa propre carrière de formation qui est différente de celles de ses homologues. En proposant ses expériences professionnelles, l'enseignant enrichit certes les connaissances des autres enseignants. L'échange des expériences peut avoir deux formes : l'une se fait en réel dans le cadre des réunions préparatoires de la formation. Quant à la deuxième forme, elle peut se dérouler à distance dans la mesure où le concepteur peut prévoir un espace réservé aux animateurs.

- Partager les tâches du travail

La formation collaborative donne aux animateurs la possibilité de partager les différentes tâches nécessaires. Or, l'équipe des animateurs comprend un concepteur, un formateur, un informaticien, un gestionnaire et un chef de projet. Chaque membre est chargé de réaliser une tâche bien précise. Notons que la spécialisation dans la réalisation des tâches contribue certainement à garantir une bonne performance des animateurs.

- Diversifier le rôle du formateur

Dans le cadre de l'apprentissage collaboratif à distance, le formateur n'est plus la personne qui est chargée de transmettre son savoir à ses apprenants. Mais, Il assume d'autres tâches. On en cite: proposer le sujet d'étude, négocier les objectifs à atteindre, préparer des ressources, orienter les apprenants vers d'autres pistes d'informations, animer les forums, intervenir en cas de conflit entre les apprenants, etc. Alors, le formateur devient à la fois animateur, guide, facilitateur, modérateur, conseiller, personne-ressources et évaluateur.

- Améliorer les compétences du formateur

L'échange des expériences et des idées entre les différents animateurs améliore certainement les compétences du formateur. Ce dernier ne travaille plus dans un environnement fermé mais il suit au fur et à mesure les nouveaux développements dans le domaine de didactique de FOS. De même, le formateur peut maîtriser mieux l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Il peut consulter des sites, télécharger des logiciels, prendre contact avec des informaticiens, etc.

 

   
 
 
Bienvenue au site LE FOS.COM, spécialiste en didactique du FOS, conçu par Hani Qotb, docteur en Sciences du Langage, Université de Montpellier III