LE FOS.COM

Les difficultés de l'apprentissage du FOS

 

Les difficultés des apprenants du FOS

 

1) L'absence du choix

Certains apprenants se voient parfois obligés par leur institution professionnelle ou universitaire de suivre des cours du FOS sans savoir leur l'utilité. Alors, ils assistent aux cours proposés sans avoir aucune motivation, celle-ci constitue un facteur-clé dans l'apprentissage en général et dans celui du FOS en particulier. Actuellement, on constate que des entreprises non francophones s'intéressent à avoir relations commerciales avec leurs homologues en France. Donc, ils ont besoins de préparer leur personnel afin de bien mener ces relations aussi bien à l'oral qu' à l'écrit. Dans une telle situation, les apprenants ne sont pas consultés à propos de leurs besoins langagiers. On peut trouver la même situation dans certaines universités non francophones qui accordent une importance à ouvrir des filières francophones au sein de leurs établissements. Ces derniers imposent à ces étudiants certaines leurs spécialités enseignées en français. En vue de surmonter cette difficulté, l'institution, qu'elle soit professionnelle ou universitaire, doit convaincre ses membres des avantages qu'ils pourront tirer des cours en FOS. Par exemple, dans une entreprise, les cours du FOS aident le personnel d'avoir une promotion au niveau professionnel. Une telle promotion signifie certainement une augmentation de leur salaire. Dans le monde universitaire, les étudiants du FOS seront mieux préparés au marché du travail qui demande de plus en plus des professionnels maîtrisant des langues étrangères dans leur spécialité.

2) La difficulté du temps limité

La plupart des publics du FOS sont souvent des professionnels qui ont des occupations qui rendent limité leur temps consacré à l'apprentissage. Si l'institution des apprenants propose de suivre des cours du FOS, les apprenants ont alors le temps pour le faire. Sinon ils sont obligés de suivre ces cours après une longue journée du travail ou pendant leurs jours de congé. S'ils ne sont pas motivés de suivre ces cours traditionnels du FOS, ils finissent par abandonner l'apprentissage. Il faut tenir compte du fait que le temps limité à l'apprentissage est une des principales caractéristiques des publics du FOS. C'est pourquoi, on propose une formation à distance du FOS. Vous trouvez dans la rubrique Formation thématique des exercices autocorrigés qui aident les apprenants à s'entraîner selon leur disponibilité dans leur domaine de spécialité.

3) La difficulté des déplacements

Les apprenants du FOS sont parfois obligés de se déplacer à un endroit loin de leur domicile ou de leur travail pour assister aux cours qui se tiennent souvent dans les grandes villes, alors les apprenants de province ont du mal à y assister régulièrement. Se déplacer dans une autre ville ou même dans la même ville prend beaucoup de temps alors que les apprenants du FOS ont du temps très limité pour l'apprentissage ce qu'on a souligné dans la difficulté précédente. Face à ce problème, notre site propose des formations à distance que les apprenants peuvent suivre dans les quatre coins du monde sans avoir besoin de se déplacer. Ceci donne aux apprenants la possibilité de choisir les heures d'apprentissage selon leur emploi de temps professionnel.

4) La difficulté financière

Le coût élevé des cours du FOS n'est que le résultat des difficultés précédentes. Les cours traditionnels du FOS coûtent cher vu le temps de leur appretissage à y consacrer et les déplacements à faire. A cela s'ajoute le programme du FOS qui vise principalement un public très limité dans une spécialité pointue (chimie organique, ophtalmologie, chirurgie esthétique, gestion des entreprises, etc). Dans une telle situation, le concepteur se trouve souvent en face d'un petit nombre d'apprenants lors de la formation. Il en résulte que la rentabilité des cours est, d'une part faible pour le concepteur vu le temps de l'élaboration des cours (analyse des besoins, collecte des données, préparations des activités langagières, etc.). D'autre part, les apprenants payent cher les cours du FOS à cause de leur nombre restreint en classe. Les TICE peuvent résoudre ce problème en proposant une formation accessible pour un très grand nombre d'apprenants. Alors, elles seront plus rentables pour le concepteur et moins chères pour les apprenants.

5) La difficulté psychologique

La plupart des publics sont des adultes qui ont terminé leur apprentissage depuis un certain temps où ils se sont engagés dans le monde professionnel. Il s'agit parfois de responsables et de cadres qui ont du mal à reprendre le chemin de la classe. Ils se trouvent souvent à côté de jeunes qui suivent la même formation. C'est pourquoi, ils hésitent à assister à ces cours traditionnels en se contentant dans la plupart de temps d'acheter un manuel dans le domaine visé, ce qui ne satisfait pas ses besoins de l'apprentissage. Le FOS. COM surmonte cette difficulté en proposant une formation individuelle qui favorise l' autonomie des apprenants.

 

   
 
 
Bienvenue au site LE FOS.COM, spécialiste en didactique du FOS, conçu par Hani Qotb, docteur en Sciences du Langage, Université de Montpellier III