LE FOS.COM

Historique du FOS

Le Français Langue Professionnelle (FLP)

Au seuil du troisième millénaire, le FOS est à l'heure d'un nouveau développement qui marquera son parcours. Il se voit obligé de s'adapter aux besoins du marché basés notamment sur des demandes croissantes du monde professionnel. D'une part, nous assistons à une diversification des domaines professionnels qui sont de plus en plus pointus (l'aéronautique, l'art floral, etc.). D'autre part, nous remarquons l'émergence des demandes d'amélioration des compétences en français des professionnels de qualification faible.

- Contexte politique et économique

Au niveau politique, le comité interministériel du 10 avril 2003 a considéré la maîtrise de la langue comme une véritable compétence professionnelle. Or, apprendre une langue à visée professionnelle est devenu un droit inscrit dans le Code du Travail depuis la promulgation de la loi du 4 mai 2005 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie (voir Liaisons sociales , n° 14423 du 13 juillet 2005). Au niveau économique, certaines entreprises souffrent d'une pénurie de main-d'ouvre qualifiée alors que des migrants peuvent occuper ces postes à condition d'améliorer leurs compétences communicatives en français. Les normes européennes concernant le contrôle de qualité et la sécurité exigent de la part des salariés des compétences communicatives notamment au niveau de l'explication des tâches et des modalités d'exécution. Soulignons que la dimension linguistique n'a pas encore sa place importante dans la formation professionnelle pourtant les compétences communicatives jouent un rôle de premier plan dans l'efficacité et l'appartenance d'un salarié dans une équipe de travail. Cette non-maîtrise communicative notamment celle de l'écrit pourrait concerner aussi des francophones. C'est le cas des natifs travaillant dans le bâtiment, l'hôtellerie, l'intérim et la propreté. Ces secteurs recrutent souvent des professionnels qui ont une faible qualification. Ils éprouvent des difficultés à respecter les normes de qualité : rapports avec le client, communication entre les agents, la complexification des procédures, contraintes de sécurité, etc.

- Activités didactiques du FLP

Depuis 2006, des institutions de formation de langue proposent des diplômes en FLP. C'est le cas de la Chambre du Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) qui proposent le Certificat de Français Professionnel 1 et 2 (CFP1 et 2). Par exemple les titulaires du CFP1 peuvent comprendre et s'exprimer dans les situations les plus simples de la vie sociale et professionnelle. Le CFP 1 valide aussi une compétence de français de niveau A2 selon le Cadre européen commun de références. De même, la CCIP propose aussi d'autres certificats pour des spécialités plus pointues dans le monde professionnel. Nous en citerons à titre d'exemple Diplôme du Français Médical (DFM), Certificat de Français du secrétariat (CFS), Certificat de Français du Tourisme et de l'Hôtellerie (CFTH) et Certificat de Français Juridique (CFJ) ainsi que Diplômes du Français des Affaires 1 et 2 (DFA 1 et 2) et Diplôme du Français des Affaires Approfondies (DAFA). Ces diplômes suivent la même méthodologie du CFP déjà mentionnée pour développer les compétences communicatives des apprenants dans des domaines plus spécifiques.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les références suivantes:

- Boutet J. (1995) : Paroles au travail , L'Harmattan, Paris.

- Mangiante J.J (2006) : « Vers une ingénierie de formation en français langue professionnelle », in Apprendre le français dans un contexte professionnel Actes de rencontres de DGLF.

- Letertre E. (2006) : Les mots pour construire: Lexique français de la maçonnerie. Support de formation multimédia à destination des formateurs Bâtiment et FLE, Points communs n°27, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. pp. 8-12.

- Mourlhon-Dallies, F. (2006) " Apprentissage du français en contexte professionnel : état de la recherche " in Apprendre le français dans un contexte professionnel, Actes de rencontres de la Délégation Générale de la Langue Française (DGLF) p. 28-33.

L'étape suivante du FOS

 

   
 
 
Bienvenue au site LE FOS.COM, spécialiste en didactique du FOS, conçu par Hani Qotb, docteur en Sciences du Langage, Université de Montpellier III