LE FOS.COM

Profil du public du FOS

 

 

La motivation des publics du FOS

Les apprenants du FOS sont marqués par leur motivation d'autant plus qu' ils suivent cette formation spécifique pour réaliser un but précis aussi bien au niveau professionnel qu'universitaire. La formation du FOS constitue "un accélérateur professionnel" dans la mesure où elle ouvre aux apprenants, au terme de leur formation, d'autres débouchés plus privilégiés dans le monde professionnel. Prenons l'exemple d'une entreprise japonaise qui décide d'avoir une branche dans un pays francophone. Alors, l'administration choisit, parmi son personnel, les employés qui maîtrisent bien le français des affaires. Ces employés sont certainement plus privilégiés au niveau de salaire par rapport à leurs collègues qui travaillent au Japon.

Notons également que la motivation des publics du FOS est liée en grande partie au fait qu'ils ont des objectifs précis de leur apprentissage. Ils suivent des cours du FOS pour réaliser un objectif donné. Autrement dit, la prise de conscience de l'utilité des cours ne fait que favoriser leur motivation. Par contre, nous avons constaté, au cours de notre expérience du FLE, que les lycéens se montrent souvent desintéressés de suivre ce type des cours parce qu'ils sont, d'une part obligés d'assister aux cours et ils ne voient pas, d'autre part, l'utilité de ces cours.

Il faut tenir compte du fait que la formation du FOS vise à réaliser des besoins non seulement précis mais aussi urgents et immédiats. Ces besoins devraient être satisfaits juste après la formation. Une telle situation rend les apprenants plus motivés par rapport aux autres apprenants qui n'ont pas de besoins immédiats. Face aux difficultés qu'affronte le public du FOS, c'est leur motivation qui les aident à y faire face. D'où l'importance du rôle de l'enseignant qui doit susciter chez ses apprenants leur motivation en leur rappelant de temps en temps les avantages de suivre une telle formation.

 

 

   
 
 
Bienvenue au site LE FOS.COM, spécialiste en didactique du FOS, conçu par Hani Qotb, docteur en Sciences du Langage, Université de Montpellier III